Présenter un projet à la Fondation Xavier Bernard

(Projets situés en Poitou-Charentes)

La formation

Les lycées agricoles publics et privés (de l’ex région Poitou-Charentes) peuvent bénéficier d’aides pour :

• prioritairement, les voyages d’études à l’étranger (exemple), et particulièrement dans les autres pays européens (voir conditions générales pour l’attribution de bourses au voyage) ;
  • les équipements pédagogiques innovants ;
  • certains équipements techniques présentant un caractère pédagogique.

La recherche

Propriétaire des terres du domaine de l’INRA de LUSIGNAN, la Fondation intervient dans le financement de certains travaux de recherche, les bourses de stagiaires ingénieurs et techniciens.
De plus, en liaison avec l’Académie d’Agriculture, elle attribue chaque année :

L’installation de jeunes agriculteurs

Certains projets d’installation, particulièrement innovants, peuvent être aidés par la Fondation, en particulier en matière d’originalité, de diversification ou de gestion performante. La valeur d’exemple et de reproductibilité est privilégiée. Voir les conditions générales installation.

Animation en milieu rural

Certaines manifestations professionnelles, économiques ou de promotion de l’agriculture et de ses responsables, peuvent bénéficier du soutien de la Fondation au titre du développement du territoire rural.