Présenter un projet à la Fondation Xavier Bernard

AXES D’INTERVENTION DE LA FONDATION XAVIER BERNARD

En priorité,  la formation : Les lycées agricoles publics et privés peuvent bénéficier d’aides pour :

• prioritairement, les voyages d’études à l’étranger, et particulièrement dans les autres pays européens ;
  • les équipements pédagogiques innovants  ;
  • certains équipements techniques présentant un caractère pédagogique.

La recherche :

Propriétaire des terres du domaine de l’INRA de LUSIGNAN, la Fondation intervient dans le financement de certains travaux de recherche, et dans les bourses de stagiaires d’ingénieurs et techniciens au plan national. De plus, en liaison avec l’Académie d’Agriculture, elle attribue chaque année un prix scientifique.

L’installation de jeunes agriculteurs :

Certains projets d’installation, particulièrement innovants, peuvent être aidés par la Fondation, en particulier en matière d’originalité, de diversification ou de gestion performante. La valeur d’exemple et de reproductibilité est privilégiée. Voir les conditions générales d’attribution d’une aide

Animation en milieu rural :

Certaines manifestations professionnelles, économiques ou de promotion de l’agriculture et de ses responsables, peuvent bénéficier du soutien de la Fondation au titre du développement du territoire rural.

Modèle Dossier Candidature « aide à l’installation »

Modèle Dossier Candidature « projet voyage à l’étranger »