Xavier Bernard

Un poitevin hors du commun (1873 – 1966)

Né dans une famille nombreuse, fils de très modestes agriculteurs à SAINT SAUVANT (Vienne), Xavier BERNARD a quitté l’école à l’âge de 9 ans. A l’issue d’un parcours exceptionnel d’autodidacte, dans le domaine du commerce international des semences et l’exploitation de domaines au Maroc, il a fait don de ses domaines pour y installer des écoles d’agriculture :

• à l’Etat français en 1943, ses terres de la Vienne à VENOURS, commune de ROUILLE, devenue le lycée agricole Xavier Bernard ;
  • à l’Etat marocain en 1948, son domaine de FEDALA (MOHAMMEDIA), devenue l’Institut du Prince Sidi Mohamed.

Mais il fut aussi un des grands responsables agricoles du département de la Vienne où il participa et présida nombre d’organisations professionnelles (Société d’Agriculture de l’arrondissement de Poitiers, Caisse régionale de Crédit Agricole, Caisse régionale des Assurances mutuelles agricoles, Chambre d’agriculture, coopérative agricole).

Il fut également membre de l’Académie d’Agriculture de 1952 à 1966.

Un domaine expérimental, toujours propriété de la Fondation, géré et administré par  l’I.NR.A. (station consacrée aux plantes fourragères) a été créé en 1958.

Xavier BERNARD, qui n’avait aucun héritier, a dévolu, de son vivant, sa fortune à l’Association des Amis de Xavier BERNARD en 1944, devenue Fondation qui porte son nom en 1948, et qui fut reconnue d’Utilité Publique.

Xavier BernardAdministrée par un Conseil d’Administration de membres bénévoles, tous en lien avec les quatre départements (de l’ancienne région Poitou-Charentes), la Fondation gère son patrimoine afin de financer de multiples projets selon les volontés de son créateur.

Compte tenu de son statut « Reconnue d’Utilité Publique », la Fondation est sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Intérieur.

Les différents Présidents de la Fondation :

– Louis TARDY : 1948/1951       – Xavier BERNARD : 1951/1957          – Marc FERRE : 1957/1984
– Henri FERRU : 1984/1989      – Daniel GAVID : 1989/1990               – Jean RAFFARIN : 1990/1995
– Roger FERRE : 1995/2003      – Christian BONNEAU : 2003/2004     – Lionel HUGUET : 2004/2016
– Guy VIOLLET : 2016/à ce jour