Lors du CA du 10 décembre 2018, les membres de la Fondation ont validé le fait de revoir les outils de communication pour les adapter aux besoins de nos partenaires et des manifestations. Le débat a montré l’importance de redéfinir nos objectifs pour mieux les exprimer.

Ce travail, conduit par le Bureau, a fait l’objet d’échanges constants en réunion de Bureau pendant toute l’année 2019, et de débats fructueux pendant 3 conseils d’administration.

• 1ère étape : revenir aux sources : nous avons approfondi les objectifs et orientations définis par Xavier Bernard à la création de la Fondation, pour en extraire les lignes directrices de nos engagements
  • 2ème étape : analyser les évolutions de nos actions et comprendre les éléments de contexte qui ont contribué à cette évolution.
  • 3ème étape : confronter cette évolution aux finalités et règles de départ pour définir 3 axes d’investissement de la Fondation respectant les choix de Xavier Bernard, tout en s’adaptant à l’évolution de l’agriculture et de nos partenaires. Ces trois axes : Formation des jeunes, Recherche scientifique et Dynamique des territoires, constituent désormais l’ossature de notre identité, les verbes Accompagner, Soutenir et Promouvoir résumant notre rôle et notre dynamique d’investissement.

Validée par le conseil d’administration, cette nouvelle identité est désormais déclinée dans un nouveau logo et dans tous nos outils de communication. Le site de la Fondation, une plaquette, et un kakemono, permettront au public et aux partenaires de mieux découvrir l’originalité de la Fondation et de Xavier Bernard.

Ce travail d’approfondissement a créé une nouvelle dynamique et cohésion de ses membres. Nous invitons nos partenaires à réagir et à enrichir leur collaboration avec la Fondation pour que, dans un contexte de questionnement et de définition des finalités de l’agriculture, nous puissions contribuer à accompagner la pluralité des agricultures et la dynamique des territoires.

Ensemble, pour une dynamique de nos territoires ruraux.

Plaquette de 1954

Nouvelle plaquette