Au nom de la Fondation Xavier Bernard, à laquelle tu as beaucoup donné, je te dis merci Yvan.

Membre depuis 1991, tu as eu à cœur de participer aux actions de la Fondation, en assurant le poste de Vice-Président en 1995, devenu honoraire à ta demande en 2006.

De tes différentes expériences de ta vie, tu apportais un regard à la fois simple et complet, ce qui caractérisait ton esprit d’analyse.

Et quelle carrière ! Ingénieur agricole de l’Ecole d’ALGER, puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques, tu as œuvré successivement  comme Ingénieur des Service Agricoles puis d’Agronomie, Directeur du « collège »  agricole de MELLE, et enfin Directeur Départemental de l’Agriculture et de la Forêt de l’INDRE.

Mais je reviens sur ton expérience deux-sévrienne . Nommé directeur du collège (qui deviendra lycée), tu as supervisé  la construction de ce nouvel établissement, tout en organisant l’exploitation agricole attenante. Et tu m’as alors embauché pour mon premier poste. Le souvenir du démarrage du troupeau de chevrettes m’est toujours présent, car tu savais donner de ta personne pour les travaux. Quelle belle leçon d’humilité.

A la retraite, tu t’es consacré à ta commune d’adoption, en tant que maire pendant 13 ans, et je reconnais tes talents d’écrivain pour ton ouvrage sur Jacques BUJAULT, ou ton précieux recueil sur les « Fleurs sauvages du Marais Poitevin », réalisé avec ton épouse Marie-Claude.

Enfin, je n’oublie pas ta présence en juin 2016, dans les locaux du lycée agricole de MELLE quand vous m’avez élu à la Présidence de la Fondation. Alors, tout simplement, encore merci.

Guy VIOLLET, Président de la Fondation Xavier Bernard