LE TEMPS DE LA RECHERCHE
Après avoir validé le thème du 150ème anniversaire de la naissance de son Fondateur, le Bureau et le Conseil d’Administration de la Fondation « planchent » sur le mot AGRONOMIE. Une recherche historique permet de constater la jeunesse de ce terme : apparu en 1760 pour désigner la gestion des domaines agricoles, il faut attendre 1854 pour qu’il se spécialise aux cultures, il prend alors le sens strict que nous lui connaissons aujourd’hui : «technologie des plantes » Comment le concept a-t-il évolué, quels sont les facteurs déterminants de cette évolution ?
Le Conseil d’Administration profite de la diversité d’expériences de ses membres, pour réaliser une approche systémique de l’AGRONOMIE entre 1973 et 2023, couvrant ainsi les 150 ans depuis la naissance de Xavier Bernard. Les participants à ce Conseil ont unanimement décidé de faire valider et enrichir cette analyse par un historien pour choisir, dans un deuxième temps, les axes d’approfondissement scientifiques, économiques et sociologiques pertinents en 2023.
Les membres du CA souhaitent également associer des partenaires divers à cet évènement. Contact a donc été pris avec l’INRAE, le Lycée Agricole de Venours et l’espace Mendès France de Poitiers pour enrichir réflexions et projets. Enfin la municipalité et la bibliothèque de Saint Sauvant ont proposé à Laure Bonnet, écrivaine et artiste poitevine, d’explorer la vie de Xavier Bernard et le contexte local et national de sa vie poitevine et professionnelle. Ce fut l’occasion de se pencher dans les archives de la Fondation et dans celle de la Vienne Agricole (revue bimensuelle, ancêtre de la Vienne Rurale). Voici quelques exemples des articles et dessins humoristiques de l’époque.
La Fondation se propose d’associer les personnes consultant notre site à ses découvertes et à sa réflexion jusqu’en 2023. Si la notion d’Agronomie est au centre de la recherche et de la pratique de Xavier Bernard, elle est fondamentale dans la phase de mutation actuelle de l’agriculture et nous concerne tous.
A bientôt dans le partage de nos découvertes.
s.