L’Agronomie : ce sera le thème d’un colloque organisé en octobre 2023 à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Xavier BERNARD. Une recherche historique permet de constater la jeunesse de ce terme : apparu en 1760 pour désigner la gestion des domaines agricoles, il faut attendre 1854 pour qu’il se spécialise aux cultures, il prend alors le sens strict que nous lui connaissons aujourd’hui : «technologie des plantes » Comment le concept a-t-il évolué, quels sont les facteurs déterminants de cette évolution ?
Le Conseil d’Administration profite de la diversité d’expériences de ses membres, pour réaliser une approche systémique de l’AGRONOMIE entre 1873 et 2023, couvrant ainsi les 150 ans depuis la naissance de Xavier Bernard. Ce travail sera accompagné et enrichi par la participation de l’Académie d’Agriculture.
Le programme envisagé serait le suivant (sous réserves) :
– Rétrospective historique par Mme VIVIER, membre de l’Académie d’Agriculture de France : les éléments-clés du progrès de l’agriculture de 1870 à 2020
– Interventions techniques sur les sols par Mme Isabelle COUSIN, directrice de l’UR des sols de l’INRAE d’Orléans (pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques), et M. Lionel RANJARD, directeur de recherche de BIOmE à l’INRAE de Dijon (pour ses recherches sur l’assemblage des communautés microbiennes des sols, la création du premier référentiel sur la biomasse et la diversité microbienne des sols français).
– Témoignage d’une agricultrice engagée en Agriculture de conservation des sols : Mme Sarah SINGLA
– Perspectives, par M. Christian HUYGUES, directeur scientifique de l’INRAE