Présenter un projet à la Fondation Xavier Bernard

(Projets situés en Poitou-Charentes)

La formation

Les lycées agricoles publics et privés peuvent bénéficier d’aides pour :

La recherche

Propriétaire des terres du domaine de l’INRA de LUSIGNAN, la Fondation intervient dans le financement de certains travaux de recherche, les bourses de stagiaires ingénieurs et techniciens.
De plus, en liaison avec l’Académie d’Agriculture, elle attribue chaque année :

• un prix scientifique pour les travaux de chercheurs ;
  • des prix de mémoire de fin d’étude pour des étudiants de l’enseignement supérieur ayant trait à des sujets agricoles ; ou ruraux. Voir les conditions générales d’attribution des prix.

L’installation de jeunes agriculteurs

Certains projets d’installation, particulièrement innovants, peuvent être aidés par la Fondation, en particulier en matière d’originalité, de diversification ou de gestion performante. La valeur d’exemple et de reproductibilité est privilégiée. Voir les conditions générales d’attribution d’une aide.

Animation en milieu rural

Certaines manifestations professionnelles, économiques ou de promotion de l’agriculture et de ses responsables, peuvent bénéficier du soutien de la Fondation au titre du développement du territoire rural.